Critique de MaggyM

Les années 70 en Ouganda ont été marquées par la dictature d'Amin Dada. Durant cette décennie, Bat a à la fois tout gagné et tout perdu, entre rêves et désillusions.

Moses Isegawa nous raconte une page sombre de l'histoire de son pays, qu'il a quitté début des années 90. A la manière d'un conteur, il nous plonge tout de suite dans la folie de l'époque, du pays et des gens. On a parfois l'impression de frôler la caricature mais finalement, le récit semble plutôt coller à la réalité du moment. Entre un dictateur qui a voulu élever l'astrologie au rang de religion, une corruption généralisée, une armée violente et sans bon sens, la peur de l'arbitraire qui s'insinue dans chaque foyer... c'était malheureusement ça le régime des années 70 en Ouganda.

L'auteur parvient à nous instruire sur un pays que je ne connaissais pas trop et dans lequel j'ai plongé assez vite. Les personnages sont bien campés et aucun n'a vraiment gagné ma sympathie. La mégalomanie des uns et l'indolence des autres, le tout dans un chaos généralisé ne créent pas vraiment d'hommes bons.
Une lecture que j'ai donc trouvé intéressante à défaut d'avoir été passionnante.