Critique de Cyril_lect

Un album jeunesse autour de la figure de la Reine Panda qui, n'arrivant pas à dormir, impose par son éveil à ce que tous autour d'elle restent éveillés.
On peut y voir une métaphore de l'enfant-roi, autour duquel tous gravitent et essaient, sans y parvenir, de répondre aux exigeants besoins. Ce n'est qu'une fois que tous ont lâché prise (et s'endorment) et que la reine doit faire face à ses propres besoins, que tout à coup elle sentira la fatigue qui lui était inconnue et s'endormira... Une métaphore de l'épuisement parental et un appel à grandir pour la Reine ?
Le texte est visiblement fait pour être lu à haute voix. Très travaillé, il est emprunt d'une certaine poésie. La couverture cartonnée fait un peu "livres pour bébé" et dévalorise un peu l'ouvrage.
Je ne suis pas complètement convaincu par les choix graphiques de l'illustratrice, notamment dans la physionomie des personnages, mais cela est éminemment personnel.
L'histoire finit un peu en "queue de poisson"