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Critique de Enki


Kôji, hackeur génial, néanmoins condamné à ne plus toucher un ordinateur avant sa vingtième année, n'arrive pas à trouver sa place dans une société où son absence de qualification est par trop rédhibitoire. de passage à Akihabara, quartier célèbre de Tokyo pour ses boutiques d'électronique et de mangas, il décide d'enfreindre sa période probatoire pour contrer une attaque virale dans un cyber-café… S'ensuit reconnaissance et fraternisation avec l'une des serveuses qui le présente à une bande composite de marginaux. La nouvelle somme, ainsi formée, va se lancer dans le projet fou de programmer une intelligence artificielle inégalée…

Akihabara véritable Mecque des otakus est un lieu digne d'être exploré par une fiction, l'IA de son côté, sujet maintes fois exploré, reste susceptible de soutenir une bonne intrigue. Ira Ishida pourtant ne donne corps à aucun de ces deux thèmes. Son récit n'offre aucune tension, il se perd en digressions et, contrairement à nombre de mangaka, l'auteur ne maîtrise même pas son sujet. le tout donne une narration poussive, sans véritable enjeu. Faut-il y voir une faiblesse du mode de prépublication japonais, qui pousse les moins talentueux à la linéarité, sinon à la juxtaposition incohérente de saynètes ? Faut-il penser alors que le titre ait franchi cette étape éditoriale en flattant les fantasmes de la communauté otakus ? N'espérez pas trouver dans le graphisme une quelconque raison d'épargner l'auteur… rien de remarquable, ici non plus. L'étrangeté des visages ou les inhabituelles proportions des mains pourront peut-être trouver des adeptes, mais rebuterons un bien plus grand nombre. Etant donné la richesse de l'offre manga, aucune raison de s'arrêter sur ce titre…
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