Critique de kuroineko

Le titre et l'illustration de la couverture laisse assez peu de suspense sur ce dont va traiter le roman d'Ishida Ira.
Suite à la rencontre avec une femme mûre dans le bar où il travaille comme barman, afin de financer ses études, Ryô va se retrouver à louer ses offices auprès de femmes. Jusque là, sa vie était lisse et de peu d'intérêt, pour lui. Ses vingt ans ne claironnaient pas et rencontrer des filles ou tomber amoureux lui paraissaient trop ennuyeux pour y consacrer les efforts nécessaires.

Pourtant il se découvre une âme de "découvreur" en officiant comme escort boy. Nombre de ses clientes sont des femmes mariées, entre deux âges, et qui se sentent frustrées par leur vie de couple/famille. Frustrées sexuellement mais, on s'en rend vite compte, surtout frustrées d'attentions, de prévenance. Puisqu'elles savent devoir ne rien attendre de leurs époux, pourquoi ne pas s'offrir pour quelques heures les prestations d'un beau jeune homme aux petits soins, serviable et attentif.
Ryô découvre avec une véritable curiosité la personnalité de ces femmes mais, en parallèle, la sienne se révèle.

Ishida Ira donne ici à voir le monde de la prostitution masculine sous des traits sages et avenants. Rien de sordide ni de crasse dans ces pages avec somme toute une situation peut-être un peu trop embellie. La prostitution étudiante, masculine comme féminine, est une réalité, au Japon comme ailleurs. Ici l'auteur montre un de ces secteurs plus huppé dira-t-on, où tout se déroule avec le consentement de Ryô et de ses clientes. Ça peut déranger. Personnellement j'ai trouvé les portraits des clientes et l'évolution de Ryô intéressants à suivre.