Critique de Mero

Au final, Tokyo Ghoul ne m'aura pas convaincu. Cette fin n'en était pas une, puisqu'elle ouvre la voie à Tokyo Ghoul RE... dont je suis sûr de ne lire aucun chapitre. Tout ça pour ça j'ai envie de dire. Comme il faut s'y attendre dans les mangas à rallonge qui profitent que la sauce prenne au début pour multiplier les tomes et faire raquer les pigeons quitte à ce que l'histoire ne tienne pas debout. Je n'ai accroché à rien au final. Ni à l'univers, ni aux personnages, ni à l'intrigue et encore moins au chara-design. L'irrégularité flagrante de la qualité des dessins d'abord. On voit que la qualité passé pour les décors et pour les scènes d'actions ne sont pas les mêmes, le rendu est bien souvent hideux dans les combats. La représentation du Kagune reste obscur en ce qui me concerne, rien que l'idée est en elle-même assez ridicule et bien mal exploitée malgré les différents types de Kagune que le mangaka prend tout de même le soin de nous expliquer au début. Grosse déception de ce côté. Les histoires secondaires sont d'un bordel sans nom (les guerres de clans, les luttes internes du ccg, l'oeil écarlate, l'antique, les chouettes, les soeurs schyzo, le docteur kana, les goules machins, et les goules trucs...) Bref, à la fin on fini par ne plus rien y comprendre. Grosse faute au mangaka qui n'apporte aucun soin aux transitions. On reste avec tout un tas de questions en suspens et on se demande où sont passés les personnages des tomes précédents. Si l'on n'avait pas tant insisté pour que je le lise, je n'aurais pas pris la peine de lire les 14 tomes.