AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Pfiouuu...bon eh bien c'est décidé, j'abandonne ! J'ai pourtant tenté d'aller jusqu'au bout, eu égard aux avis élogieux, au prix Nobel de littérature, au sujet des plus intéressants. Mais non, c'est beaucoup trop fastidieux et beaucoup d'autres livres m'attendent !

Je n'ai qu'une chose à dire, puisque c'est la seule chose que je retiendrai : le récit est d'une lenteur et d'une vacuité sans égales. Le propos est neutre, sans empathie pour ses personnages, le quotidien décrit presque banal, l'intrigue tout à fait prévisible.

Pourquoi deux étoiles alors ?
D'abord parce que mon intérêt était sincère et a duré tout de même sur plusieurs pages, pour finir par s'épuiser complètement après s'être délité doucement. J'en ai tout de même lu plus de la moitié donc il y a un petit quelque chose, peut-être même que toute sa richesse se découvre à la fin. Mais je n'ai pris aucun plaisir...

Ensuite, je me dis que ce style d'écriture n'est peut-être pas une marque de l'écrivain mais qu'il l'a choisi tout spécialement pour cette oeuvre, pour que la banalité du quotidien et des sentiments des personnages trouvent écho avec notre propre quotidien et nos propres sentiments d'êtres humains.

Bref. Mieux vaut encore vous faire votre propre opinion...
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}