Critique de Meps

Sentiment étrange à l'issue de cette lecture. Je vois parfaitement quel était le but de l'auteur, son choix du développement de son récit, ce qu'il voulait obtenir comme atmosphère et je trouve qu'il a parfaitement réussi ce qu'il envisageait... et pourtant l'expérience ne fut pas un réel plaisir.

Je classerais ce livre aux côtés du Désert des Tartares ou de la montagne magique, ces livres où l'attente elle-même compte plus que ce qu'il y a au bout. Au fur et à mesure du récit, on comprend qui sont les personnages et quelle est leur destinée, alors que le personnage principal s'adresse à nous dès le début comme si nous le savions déjà et comme si nous étions nous-mêmes concernés. Cet astuce narrative a tout pour nous permettre de nous immerger dans l'histoire... et cela n'a pourtant pas fonctionné avec moi qui suis pourtant friand de ces livres d'atmosphère.

Si j'essaie d'analyser le pourquoi en pointant les différences avec les autres récits que j'ai cités et appréciés, je pense que le fait qu'une romance soit au coeur du récit a dû jouer. Les livres de Buzatti ou de Mann restaient plus centrés sur l'aspect philosophique. Ici, les petites histoires des personnages ont un caractère "futile" en comparaison avec leur destin et leur raison d'être sur terre. L'aspect philosophique est bien présent, mais traité indirectement, on comprend petit à petit ce qui fait que leur vie, leurs études doivent se dérouler telles qu'elles se déroulent. Toutes ces petites histoires ne font que renforcer l'effet recherché pour le final, pas si étonnant mais plutôt effroyablement logique dans la déception qu'il procure.

Toutes mes impressions peuvent elles aussi sembler logiques quand on connait le fin mot de l'histoire, car comment s'attacher profondément à de tels personnages ? C'est bien leur raison d'être que de ne pas avoir à solliciter l'empathie et c'est donc finalement, comme je le disais en introduction, une preuve de la parfaite réussite du travail de l'auteur. Cependant, alors que j'ai souvent pris plaisir à des récits où la construction comptait plus que l'histoire, je ne suis pas parvenu ici à me détacher de mes sensations de lassitude.

Si vous avez l'impression que ma critique tourne autour du sujet sans l'aborder réellement... eh bien vous êtes totalement préparés à la lecture de cet ouvrage !