Critique de youthly

Il m'arrive de temps en temps de tomber sur un livre qui me demande tellement d'efforts à lire, qui me donne tant de fil à retordre que j'en perds le goût de la lecture et qu'entre le moment où je l'ouvre pour la première fois et celui où je le referme pour la dernière, il se passe de longs mois. "Never Let Me Go" (que j'ai lu en version originale donc) est un de ces livres.

Impossible de rester de marbre face au style d'écriture employé ici, le but étant d'émuler (au sens informatique) et de reproduire en quelque sorte le train de pensée d'un enfant.
Il est peu concentré, a tendance a divaguer, à faire des descriptions poussées d'éléments totalement triviaux, à faire des aller-retours dans le temps à base de "il faut d'abord que j'explique ça pour que vous compreniez ça"... C'est poussif. C'est lourd. C'est très lassant. Ça se veut "nature-peinture" et au final ça sonne très creux et fabriqué. Puis surtout, c'est dur de garder le fil de ce qu'on nous raconte, encore plus quand on se rend compte qu'on ne nous raconte pas grand chose au final.

Même s'il ne raconte pas grand chose à proprement parler, entre le sentimentalisme et la volonté d'explorer les relations humaines, le rapport à la mort et un certain nihilisme de l'existence, cette idée de destinée, de la questionner, un peu d'eugénisme aussi... le roman est extrêmement riche dans les questionnements qu'il laisse transparaître et dans ce qu'il soulève. C'est d'autant plus frustrant donc qu'il soit aussi désagréable à lire et que ces questionnements restent au final en suspens. J'ai un peu au final l'impression de devoir faire tout le travail moi-même et même si je ne rechigne pas à utiliser mon cerveau de temps en temps, je trouve ça un peu trop facile là. J'ajouterai à cela que les personnages manquent vraiment d'épaisseur et semblent vraiment juste servir de décor pour que l'auteur puisse disséminer ça et là quelques réflexions métaphysico-psychologiques qu'on devra donc approfondir par nous-même.

C'est vraiment dommage car je vois tellement bien où l'auteur voulait en venir, je vois ce qu'il veut me dire, ce sur quoi il veut que je réfléchisse, j'apprécie l'effort pour rester dans le vague sur beaucoup de détails et créer un espèce de mysticisme dans son univers.
Mais oui c'est dommage parce que ca ne prend pas vraiment et que "Never Let Me Go" est une tannée à lire. Tant pis.