Critique de VincentGloeckler

Prix Nobel de littérature en 2017, explorateur acharné des secrets de l'âme humaine, Kazuo Ishiguro livre, avec ce roman à la science-fiction très plausible, un nouveau chef d'oeuvre, riche d'une délicate sensibilité. Dans une société aux règles très strictes et à l'environnement dégradé par le changement climatique et une intense pollution, Klara est une A.A, une Amie Artificielle, un robot de haute technologie, conçu pour partager la vie des enfants et des adolescents. Elle attend l'heure où elle sera choisie, dans un magasin dont la gérante, qui admire la curiosité et l'intelligence qu'elle manifeste bien davantage que ses camarades-robots, l'a prise en affection et lui attribue souvent les meilleures places dans la vitrine. Un jour, une enfant attarde son regard sur elle, et, c'est le coup de foudre réciproque, elle est bientôt achetée et emmenée dans la famille de la jeune fille. Mais Josie est malade, d'une étrange affection, qui la fatigue fréquemment et nécessite une attention permanente. Klara s'adapte patiemment à la situation, composant avec la mère de l'adolescente et Melania, la gouvernante au caractère difficile. Elle découvre aussi Rick, le voisin et l'ami de coeur de Josie, avec qui celle-ci entretient une relation changeante, ponctuée de crises de mélancolie, en fonction de son état de santé. Peu à peu, Klara se voit confier une mission rédemptrice… Kazuo Ishiguro sait maintenir le suspens, construisant son récit autour du point de vue de Klara, fine observatrice des émotions de son entourage, finalement peut-être plus lucide, plus empathique, voire plus « humaine » que les humains, lorsque ceux-ci se déchirent à cause de leur prétention ou de leur jalousie, comme lors d'une réunion d'adolescents, l'une des scènes les plus marquantes du roman, ou lorsqu'elle accompagne, seule, la mère de Josie, pendant une promenade à la cascade, au cours de laquelle la mère lui fait jouer le rôle de sa fille. Une histoire bouleversante jusqu'aux scènes finales et qui nous laisse avec cette interrogation : et si nous ne valions pas mieux que ces robots que nous imaginons, si finalement leur coeur artificiel, nourri de soleil, devait rayonner davantage que le nôtre ?