Critique de zellereb

Ce roman décrit une aventure familiale dans un temps situé pas trop loin de nous et où évolue un robot nommé Klara.

L'univers de Kazuo Ishiguro est mystérieux, mais on n'y retrouve des repères qui ne nous dépaysent pas trop. Il pointe les dérives humaines actuelles.

Klara, la narratrice, est un robot qui fonctionne grâce à l'énergie solaire. Ceci explique déjà une petite partie du titre. Il y a dans ce roman des côtés mystiques qui interviennent autour du soleil et qui m'ont rappelé des cultes divins.

Dans ce futur pas trop lointain où nous sommes plongés, des machines intelligentes ont été conçues pour accompagner les enfants au cours de leurs études, dans une société futuriste devenue de plus en plus élitiste.

Même si c'est un roman d'anticipation, un domaine qui ne m'attire pas spécialement, j'ai adoré ce livre car, d'une part il aborde des tas de sujets contemporains dangereux, et d'autre part, il est d'une grande profondeur psychologique.

Une première partie a lieu dans le magasin où Klara, encore "neuve", est mise en vitrine. Elle explique son ressenti face à ce qu'elle voit autour d'elle. Son regard géométrique et spatial est purement fascinant et assez contaminant dans sa façon de structurer l'espace. La trajectoire du soleil, l'énergie qu'il lui procure, le monde qu'elle découvre avec les effets néfastes de la pollution, et les piétons qu'elle observe. Tout le roman est empreint de sa vision de machine qui voit tout derrière un écran, mais avec une grande finesse et justesse.

Josie, une enfant malade mais pétillante, sera l'enfant dont elle aura la charge. Sa maison est isolée au milieu d'une campagne très vaste, avec pour seul voisin son ami Rick.

Le personnage de Klara est témoin de réalités sensibles qui font écho. Au travers de sa réalité de machine, elle restitue la complexité des choses.

Ce roman évoque le don de soi de Klara mais aussi en général, la grande difficulté des rapports humains, et les frustrations qui en découlent, l'incommunicabilité et la solitude des êtres.

Un très beau livre.