Critique de blandine5674

La narratrice est Klara une AA (Amie Artificielle), androïde à énergie solaire. Elle aime être exposée sur le devant de la vitrine là où il y a le plus de soleil. Mais la nouvelle collection plus performante va certainement prendre sa place pour la remiser au fond du magasin. Sa particularité première est d'avoir un grand sens de l'observation qui l'aidera à comprendre les humains et peut-être à sauver Josie qui lui a confié, lors de son adoption, être malade ? Klara va découvrir ce qu'est une maison, une famille, l'amitié.
Que va devenir cette génération confrontée à la solitude lié à cette pandémie ? Peut-être aura-t-elle aussi besoin un jour d'une amie comme Klara ? Quatrième roman que je lis de cet écrivain (prix Nobel de littérature en 2017) qui a le don d'emmener le lecteur là où bon lui semble, vers des contrées inexplorées. Pour celui-ci Kazuo Ishiguro a dit : "J'ai voulu montrer que des choses positives pouvaient arriver malgré tout".