Critique de BrunoA

Ce très beau récit de Kazuo Ishiguro est fait à travers la voix de Klara, une amie artificielle, ou AA, choisie par Josie, une jeune adolescente, dans un magasin où le vitrine est le lieu de prédilection des androïdes.
On note immédiatement un sens élevé de l'observation chez Klara, ainsi qu'une grande sensibilité.
Arrivée chez Josie et sa mère, Klara découvre peu à peu son nouvel environnement et apprend à décrypter les sentiments des humains.
Elle voue par ailleurs un véritable culte au soleil qui est pour elle une source inépuisable d'énergie, mais aussi d'espérance.
Au fil du récit, Klara nous interroge sur notre statut d'humains, et sur notre humanité. Qui est finalement le plus sensible, qui est, de l'humain ou du robot, celui qui espère le plus, qui croit le plus en l'humanité ?
Ce roman sensible et délicat porte en lui de nombreuses interrogations sur nous-mêmes et sur le sens de nos existences, sur l'amitié et sur l'amour. Amour maternel ou paternel, amours d'enfants et amours d'adultes.
On termine ce roman avec quelques bribes de réponses quant à notre nature, avec autant de raisons d'espérer que de désillusions.
Un très beau récit.