Critique de kathel

La narratrice, Klara, une AA, amie artificielle, comme on l'apprend dès les premières pages du roman, attend dans une boutique d'être choisie par un adolescent et de découvrir enfin le monde. Elle essaye de tirer des enseignements de ce qu'elle voit dans la rue, et s'intéresse plus que tout aux sentiments des humains, ce qui la distingue des autres robots présents dans le magasin. Lorsqu'elle échange un regard et quelques mots avec Josie, une adolescente de treize, elle n'imagine plus accompagner un autre enfant. Lorsque finalement, elle rejoint son nouveau domicile, elle observe beaucoup, comprend que Josie souffre d'une maladie, apprend à connaître la famille et l'entourage de la jeune fille. Elle imagine réussir à guérir Josie, par un expédient auquel personne n'a songé.

L'idée intéressante est d'avoir confié la narration à Klara, sa sensibilité, sa naïveté et sa manière de voir, au sens propre comme au figuré, conférant un ton particulier au roman. le revers de la médaille, c'est que certains aspects de la société où elle évolue ne sont pas expliqués. Par exemple, pourquoi est-ce que ce sont les adolescents qui ont besoin d'amis artificiels, pourquoi certains enfants sont-ils « relevés » et d'autres non, qu'en est-il des opposants à ce système ? Les questions ne sont pas posées car Klara ne se les pose pas, mais certains points s'éclaircissent pour le lecteur grâce à des remarques entendues ici ou là par le robot.
Au final, un roman intelligent et touchant, par le biais de Klara, qui apparaît douée de sentiments pour lesquels elle n'avait pas été programmée.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..