Critique de Yasei

Yasei
02 décembre 2023
Je pense que je vais finir par tout lire de Kazuo Ishiguro, car encore une fois je suis conquise.

Klara et le soleil, nous place dans la tête d'une IA, une AA (Amie Artificielle) plus spécifiquement ; dans ce futur indéfini, les ados font cours à domicile et sont isolés, et le recours aux AA afin de les accompagner pendant cette période est nécessaire à leur bon développement.

Klara est une AA particulièrement observatrice et dévouée, elle fera tout son possible pour remplir sa mission auprès de son adolescente, Josie, qui a une santé déclinante.

À travers elle, on devine une société qui trie sur le volet les jeunes et les adultes les plus bénéfiques et brillants, laissant les autres dans des situations défavorables. Dans le livre, tout est suggéré, rien n'est vraiment clair quant au mode de fonctionnement de ce monde, mais il est évident qu'y réussir demande des risques et sacrifices.

L'AA de Josie, malgré sa nature, démontre une humanité et une lucidité étonnantes qui contrastent avec les rapports souvent conflictuels, ambigus, et compliqués de son entourage, entourage pourtant bien humain…

Le roman de Ishiguro est émouvant, on se prend d'affection pour Klara, pour son ado ainsi que ses proches ; et malgré la mélancolie qui ressort parfois dans certains passages, l'écriture de l'auteur nous enveloppe, nous accompagne dans le processus d'acceptation des conséquences de l'évolution de Josie et de son ami Rick au sein de cet environnement un peu angoissant.

Une très belle lecture !