Critique de Amanss

Une étrangère intelligente fait tout son possible pour s'intégrer à la société dans laquelle elle est plongée, et dont elle n'a pas les codes. Cette être étrange, qui est une sorte d'ange, n'a aucun projet personnel, donc aucun égoïsme ; son but unique est de remplir au mieux sa mission de service. Elle a une capacité d'observation extraordinaire, qu'elle utilise pour décrypter les intentions, les humeurs des humains qui l'entourent, et ce faisant, elle commence à développer sa propre personnalité, ses propres sentiments, tout en restant totalement, inhumainement altruiste, bienveillante, généreuse, et totalement candide. Elle perçoit le monde – au sens de l'univers - comme un enfant totalement confiant, le croit mené par un dieu bon. Cette étrangère, cette extraterrestre est une IA, un robot extrêmement sophistiqué. Au bout de quelques pages, je me suis mise à penser à 3CPO, un C3PO très doux.
Dans ce roman de Kazuo Ishiguro, auteur que je lis pour la deuxième fois, je retrouve la même attention soutenue aux attitudes humaines. L'action est surtout intérieure, elle se situe dans les détails, dans les mouvements infimes qui agitent les protagonistes. Subtilement, les intentions, et donc l'histoire, se dessinent, se dévoilent.
C'est Klara qui raconte l'histoire. Mais Klara a été construite pour se mettre au service des humains. Quelle confiance pouvons-nous accorder à ce qu'elle dit ? Est-ce pure imitation ? Klara est-elle une sainte (au sens fantasmé) ? Question : une relation avec un autre être conscient, fabriqué, est-elle possible. ? Cette relation est-elle saine ? Qu'en est-il de l'intimité ? Les humains se sentent libres, ou quasiment libres, de traiter Klara en suivant uniquement leurs propres impulsions, dans l'égoïsme le plus total, voire un narcissisme laissé libre.
Kazuo Ishiguro est un auteur plein de délicatesse. Il parvient à se mettre à la place de l'étranger total. Ce roman aussi est empreint de mélancolie, et peut-être même de tristesse… J'aime qu'il s'attarde sur la gentillesse, la bonté, ces qualités si dévaluées.
J'ai décidé d'arrêter d'étoiler les livres que je lis.