Critique de helvetius

C'est un doux moment de lecture que nous propose Kazuo Ishiguro avec son Géant enfoui. Enfin, doux, par son côté poétique et le conte qui prend forme dans ce roman, même si certaines scènes n'ont rien de poétique.

Ici, nous allons suivre Axl et Béatrice, un couple âgé qui décide de partir retrouver leur fils qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps. Seulement voilà, le pays tout entier semble souffrir d'amnésie et seules quelques bribes de souvenirs refont surface de temps à autre, laissant les personnages confus. Lors de ce périple, Axl et Béatrice vont faire des rencontre, vont subir des épreuves pour enfin atteindre leur but, qui n'a cessé d'évoluer au fil de leurs péripéties. Cette histoire se déroule il y a fort longtemps, au moment où le roi Arthur est décédé depuis peu, laissant la Grande-Bretagne en plein conflit entre les saxons et les bretons qui se disputent les terres. C'est aussi l'époque des chevaliers et des dragons, bref une époque déjà bien mystérieuse à la base!

Kazuo Ishiguro a bien évidemment toujours cette splendide plume qui vous transporte et vous fait rêver en un instant. Bien que j'ai été confuse au début de ma lecture, mais c'est le but de l'auteur, j'ai gardé confiance en lui et grand bien m'a fait. Passé les premières chapitres un peu étrange car on ne voit pas trop où l'auteur veut nous amener, j'ai ensuite dévoré le livre dès que Béatrice et Axl partent en compagnie de Maître Wistan.
J'ai adoré le personnage de Gauvain, bien que perturbant et très perturbé, il m'a touchée par sa loyauté envers son oncle, ses devoirs et ses "amis". J'ai été également très touchée par l'histoire d'Axl et Béatrice. Leur complicité est rare et belle et, malgré leurs craintes de recouvrer tous leurs souvenirs, ils restent unis et aimant jusqu'à la toute fin...Cette fin d'ailleurs...même si elle est prévisible, elle n'en reste pas moins poignante.

Encore une fois, Kazuo Ishiguro nous parle de mémoire, de souvenirs et finalement, j'ai l'impression que même si c'est essentiel d'avoir des souvenirs pour savoir qui nous sommes, ici, la mémoire n'est finalement pas ce qui permet d'avancer, au contraire. Bien des gens restent ancrés dans leur passé et se raccrochent aux souvenirs, heureux ou douloureux et certains n'arrivent pas à aller de l'avant, vers un futur qui leur permettra de créer de nouveaux souvenirs joyeux...Je m'éloigne un peu mais ce roman m'a fait me questionner sur ce thème des souvenirs et de l'avenir, moi qui suis si nostalgique...

Bref, encore une fois Kazuo Ishiguro ne m'a pas déçue ! Attendre 10 ans pour ce petit bijou valait bien le coup! Je suis sortie de mon rêve et de ma bulle malheureusement trop vite et j'espère ne pas avoir à attendre encore une décennie pour me replonger dans son univers si poétique et parfait!

Challenge ABC 2015/2016 2/26