Critique de Bruno_Cm

Presque par hasard, un genre de chiasme s'est produit dans mon parcours lecture. Je viens de lire un texte écrit par un Anglais de base et qui sonne et concerne le Japon et sa culture dont il est singulièrement imprégné.
Ici, l'auteur est un Japonais de naissance naturalisé Anglais et qui décrit magistralement l'existence d'un butler, un super majordome anglais pur et dur.
Amusant, amusé, donc.
Ce livre est assez impressionnant car tout sonne juste, et très anglais pour le coup.
Je suis particulièrement touché par ce personnage qui cherche à être digne, à servir au mieux selon une tradition et des valeurs qui trépassent et qui au final a l'impression d'avoir tout à fait échoué. Encore que, le salut serait dans la badinerie, la capacité à apprécier le badinage... J'ignore le terme anglais dont il est question dans le texte original. Aujourd'hui on parlerait de "small talk"...
Bref, en fait c'est tout une forme de décadence à laquelle on assiste, mais qui survient après une désespérante poursuite d'une perfection aveugle et (auto-)destructrice. Terrible, en fait. Terrible.
Je ne sais pourquoi je pense à Javert, personnage lui aussi totalement voué à des valeurs et à la supériorité de la loi (en l'occurrence) qui l'amène à commettre des actes qui frôlent l'inhumanité voire qui l'atteignent. Pourtant il est droit, il est rempli de rectitude. Ce qui est louable. Ce que je trouve beau.
Mais la beauté, en fait, parfois ou souvent, c'est la mort.
La vie viable serait quelque part dans la médiocrité.
Et il faut s'en contenter.
Il faut en être content.
Il faut.
"Il faut".