Critique de jmb33320

« Je passais de longs moments – comme je devais le faire au cours des années qui suivirent – à contempler d'un oeil vide la vue de ma fenêtre. Par temps clair, je pouvais voir, loin au-delà des arbres qui poussaient sur l'autre berge de la rivière, une ligne de pâles collines qui se découpaient contre les nuages. Cette vue n'avait rien de déplaisant, et elle parvenait quelques fois – rare apaisement – à me soulager du vide des longs après-midis que je passais dans cet appartement. »

Ces collines sont celles d'Inasa, qui dominent le port de Nagasaki. La narratrice, Etsuko, se remémore un été de l'après-guerre, alors qu'elle était enceinte de sa première fille Keiko. Elle menait alors une vie rangée, comme tant d'autre femmes mariées et soumises aux usages de la société japonaise de cette époque.

Mais elle fait la rencontre de Sachiko, une femme plus libre, qui vit avec son étrange petite fille, Mariko, dans une petite maison délabrée proche des immeubles récents où vit Etusko. Sachiko fréquente un américain et voudrait émigrer aux Etats-Unis.

Cet été est au centre de l'intrigue de ce très beau roman, le premier de Kazuo Ishiguro, publié en 1982. Pourtant, à l'heure où Etsuko se souvient de cette période, elle est devenue une autre femme. Sa seconde fille, Niki, venue la voir quelques jours dans le village anglais où elle vit depuis longtemps, est née de son remariage avec un homme Anglais, dont on ne saura pas grand-chose.

Ce qui m'a impressionné dans ce roman, c'est son côté presque Proustien, si on laisse de côté un peu d'étrangeté que l'on ne trouve guère chez le grand Marcel… Finalement, les époques et les sentiments s'entrecroisent, une amertume légère est perceptible. Pourtant la ronde de la vie, avec ses joies, ses regrets, ses possibles mensonges aussi, est pleinement acceptée.