Critique de La_bouquinerie_de_Mel

J’ai pris ce manga sur les étagères de la médiathèque sans me douter un seul instant que j’allais découvrir un bain de sang dès les premières pages. Le titre annonce pourtant un monde merveilleux…

On suit Yukko une jeune fille qui est devenue minuscule durant son sommeil. Elle n’a pas vraiment le temps de s’interroger sur ce qui lui arrive, car en partant en quête de ses parents elle découvre que son chat adoré la prend pour une souris. Vous avez déjà vu votre chat joué avec une proie ? Je peux vous assurer que ça n’a rien de mignon, c’est cruel. Heureusement pour Yukko, son chien, Poko, l’aide volontiers. J’adore les chats, mais je dois avouer que le chien s’avère très utile dans cette histoire.

Afin de trouver des réponses, Yukko, accompagné de Poko, décide de sortir dans la rue malgré le danger. Elle fait la rencontre d’une mystérieuse fille, Alice. Ensemble, elles vont lutter pour survivre dans un monde de géants où les chats, les corbeaux et les Hommes semblent leur vouloir du mal.

Malgré le titre, on est loin du conte fée. Une préfecture japonaise entière semble atteinte d’un mal qui fait rapetisser les humains, ils ont pourtant croqué aucun aliment magique. On est toute de suite plongé dans une ambiance post apocalyptique où les quelques survivants cherchent à comprendre pourquoi cet état les affecte.

Au fil des tomes l’on comprend peu à peu que ce n’est pas la fin du monde pour Yukko et Alice, mais qu’un secret d’Etat semble être la cause de l’état dans lequel elles se trouvent. L’intrigue est bien menée, c'est très ingénieux, avec parfois un humour décalé. Malgré un début quelque peu brutal, la violence n’est pas omniprésente.

En bref, j'ai adoré. C’est une belle découverte à laquelle je ne m’attendais pas, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Je pensais lire une revisite d’Alice au pays des merveilles et dans un sens ça en est une, mais elle est très éloignée du conte, âmes sensibles s’abstenir.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..