Critique de Tachan

Nous voilà déjà à mi-parcours sur cette excellente série musicale. Dai a fini le lycée, il est désormais dans la vie active et peut vivre pleinement sa passion, mais ce n'est pas si facile de trouver le temps, le lieu ou les personnes avec qui jouer. C'est ce dernier point qui va être aborder ici avec une rencontre déterminante.

En effet, Dai va par hasard entendre jouer un pianiste de génie qui va vraiment le marquer. Sans qu'on puisse l'entendre, nous lecteur, l'auteur parvient à nous communiquer la puissance de son jeu à travers le ressenti de Dai. C'est fort ! Mais c'est un garçon haut en couleur et sa rencontre avec Dai ne va pas être simple. Ce sont deux fortes personnalités qui vont devoir parvenir à s'accorder pour mettre en commun tout leur talent et leur passion pour le jazz. J'ai beaucoup aimé la mise en place de ce duo, la confrontation de leur personnalité mais aussi de leur conception de la musique et de leur parcours. La scène où Yukinori entend jouer Dai pour la première fois est d'une émotion folle et la mise en scène est vraiment originale, collant parfaitement au cadre.

Tous les deux vont bientôt être rejoint par l'ami de Dai chez qui il vit, Tamada, qui va apporter un autre élément à l'histoire. Avec lui, on va suivre le parcours de quelqu'un, qui un peu comme Dai, va se découvrir par hasard une passion pour la musique et la batterie en l'occurrence. Mais il n'est pas aussi doué que Dai et ses raisons sont différentes. Il cherche par là à trouver la place qu'il n'a pas réussi à se faire à la fac où il se sent bien seul. Lui, il veut s'investir dans quelque chose où il se sent utile et c'est en aidant Dai qu'il le trouve.

Ainsi notre joueur de saxo va petit à petit commencer à trouver ceux avec qui il va former un groupe qui va sûrement le propulser ensuite, lui, le génie dont on entend parler à chaque fin de tome par les gens qu'il a croisés. C'est encore une fois intense dès que la musique est présente. Les rencontres enrichissent une histoire qui se déroule sous nos yeux sans accroc et qui nous emmène vers toujours plus de grands moments musicaux. Un must !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..