Critique de FMK

FMK
15 février 2021
Le jour du Katsushika Jazz Festival approche ! C'est l'occasion pour Yukinori, Dai et Shunji de montrer à Amanuma du groupe Act que le seul atout des JASS n'est pas leur jeunesse. Quelle sera l'issue de cette confrontation ?

Avec une couverture d'une grande classe mettant Yukinori à l'honneur, ce tome est dans la lignée du précédent, avec de beaux moments musicaux d'une puissance folle et des scènes plus intimistes toutes aussi réussies.

J'ai été agréablement surpris de la réaction d'Amanuma suite à la prestation de JASS durant le festival : j'ai trouvé ça cool que la petite compétition avec Yukinori ne gâche pas la fête, et qu'au contraire cela pousse Act à se donner au maximum pour le public. C'est cet esprit de partage et d'amour de la musique qui, à mon sens, rend ce manga si agréable à lire : les personnages ne sont pas là pour écraser les autres mais pour s'exprimer en musique, quitte à reconnaître et apprécier le talent des autres, quel que soit leur âge. Entre parenthèses, je remarque, à part de très rares exceptions dans la série (une pianiste dans le tome 1, la professeur de musique de Dai, la propriétaire du Take Two qui était chanteuse de jazz dans sa jeunesse), que les musiciens sont tous des hommes : je trouve ça dommage que les personnages féminins du manga n'aient pas un rôle plus important que celui de soutenir les héros, mais cela reflète très certainement la réalité du jazz…

Les chapitres suivant le festival sont plus calmes, mais aussi plus émouvants. On apprend qu'Ayaka, la petite soeur de Dai, s'est mise sérieusement à la flûte traversière offerte par Dai et prend même des cours avec Yui, mais aussi que le jeune saxophoniste donne très peu de nouvelles à ses proches depuis son départ de Sendai. Aussi, Dai ne peut qu'être surpris lorsqu'il voit Mai Miwa à son réveil, dans son salon ! Les deux amis vont passer la journée ensemble dans le quartier d'Odaiba, et c'est dans la fameuse grande roue que Mai annonce à Dai qu'elle ne pouvait pas toujours attendre de ses nouvelles, et vit maintenant en couple. Dai est attristé de ce dur rappel à la réalité, mais il le comprend très bien. La première histoire d'amour de Dai se conclut donc ainsi, à cause de son obsession pour sa musique, de son égoïsme et de sa naïveté. Cependant, le soutien de Mai lui est acquis, et elle reste persuadée qu'il arrivera à réaliser son rêve.

À la fin du tome, le rêve de Yukinori va enfin se réaliser : Taira du So Blue, qui a été témoin des progrès du jeune musicien, le contacte pour remplacer au pied levé le pianiste d'un célèbre quartet américain, pour les quatre concerts de leur passage à Tokyo ! Lors des premières répétitions dans ce cadre prestigieux, auprès de jazzmen professionnels, le trac se fait clairement sentir… Sera-t-il à la hauteur de cette opportunité en or pour sa future carrière et celle de JASS ?