Critique de Tachan

Après de long mois d'attente voici le retour de Flying Witch, une série pour laquelle l'attente entre deux tomes ne joue pas forcément contre elle, puisqu'elle n'est constituée que de petites histoires courtes sur le quotidien de nos charmantes sorcières et de leurs amis. Malheureusement plus les tomes passent, plus c'est anecdotique.

J'avais bien aimé les premiers tomes. Malgré un côté tranche de vie très affirmé, avec des histoires le plus souvent déconnectes les unes des autres, j'aimais quand même l'ambiance de celles-ci. Mais plus le temps passe, plus je trouve que le fantastique a une portion congrue dans les chapitres et ça me frustre. En plus, l'autrice s'intéresse désormais beaucoup aux personnages secondaires, délaissant les principaux, et comme elle passe très rapidement de l'un à l'autre, cela donne des histoires totalement dispensables qu'on oublie dès qu'on a fini de les lire.

C'est dommage parce que dans l'ensemble, c'est hyper gentil et mignon. L'ambiance est très positive. Il y a des idées lumineuses et d'autres très amusantes dans les petites histoires qu'elle invente. Par exemple, le premier chapitre où une journaliste se rend chez l'une de nos sorcières, c'est fort amusant de voir son animal de compagnie magique essayer de se cacher sans succès. Puis lors de la fête estival, le basculement des héroïnes dans le monde magique est fascinant et cocasse, notamment avec l'origine du riz d'ogetsuhime.

Mais le reste est bien anecdotique, que ce soit quand ils ne parviennent pas à finir une farandole de dessert, quand on recroise lapineau, quand on s'intéresse aux mandragores, ou quand on croise des statues de Bouddha qui marchent. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai trouvé ces histoires totalement banales et transparentes.

Bref, Flying witch reste une lecture divertissante et rafraichissante mais de moins en moins au fil des tomes, l'autrice tire trop sur la corde.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..