Critique de pierre31

Comment résumer Les mondes de l'esclavage : Une histoire comparée, une somme brillante de plus de 1000 pages écrites par plus de 50 auteurs ? Et que m'en reste-t-il ? Je confesse qu'à la fin de ce livre lu de A à Z, au vu de la profusion d'informations, je n'ai peut-être pas tout retenu... Ce n'est de toute façon pas le but de ce genre d'ouvrage. J'ai cependant l'esprit de synthèse, aussi puis-je (brillamment) résumer ce gros millier de pages en (seulement) deux mots : diversité et universalité.

On pourrait parler indéfiniment de ce qui relève ou non de l'esclavage, de la frontière entre libre et non-libre. C'est une question complexe et chacun a sa définition. Mais au fond peu importe. de tout temps et en tout lieu des hommes en ont dominé d'autres, domination allant parfois si loin qu'on peut parler d'esclavage.

Au delà de la traite négrière, qui est et reste pour différentes raisons dans les consciences comme l'archétype mondial de cette aimable pratique, l'esclavage fut (et est ?) une pratique (quasi) universelle qui n'apparut pas avec l'agriculture et la sédentarisation comme on l'entend souvent mais semble, à la lecture de ce livre, être, malheureusement, quasiment une caractéristique du genre humain. Peut-être faudrait-il que les individus comme les peuples en aient pleinement conscience, pour pouvoir avancer plus sereinement vers l'avenir et enfin dépasser les structures, les imaginaires et les cultures forgés par ce passé qui imprègnent encore nombre de sociétés, et cela sans se dédouaner ni se victimiser. Nous n'y sommes pas encore.