Critique de ManedWolf

Après une jolie surprise avec le tome 1 (Journal du Premier Marcheur), je me réjouissais de découvrir la fin de ce cycle à large échelle. C'est encore une fois une très sympathique lecture que Marc Ismier nous propose, qui clôt un arc narratif avec panache.

L'écriture reste fluide, peut-être parfois un peu répétitive mais avec néanmoins un joli sens des tournures et des descriptions. L'ensemble se déroule avec avec facilité malgré le nombre de personnages, et j'ai retrouvé avec plaisir le cadre désormais familier de cette fantasy haute en couleurs.

J'aime toujours autant ce système de Pouvoirs, rafraîchissant et source de très belles idées narratives. Un tome centré sur la route, les chemins, les voyages, ce qui colle évidemment bien avec les Marcheurs et nous transporte dans un élan nomade. Je préfère ne pas trop dévoiler de l'histoire puisque c'est un tome 2, mais les enjeux politiques et les enquêtes étoffent agréablement le roman sur toute son épaisseur !

En fin de roman, on peut également découvrir "Mémoires d'Outremer" sous forme de journal, de mise en abîme qui donne des clés de compréhension supplémentaire. J'ai aimé l'idée et c'est effectivement un bon moyen de relier tous les fils de cette histoire bien dense. Un joli travail de composition narrative doublé d'une originalité dans la forme que je tiens à souligner.

Bref, ce tome est à la hauteur du premier et élargit encore les horizons de l'histoire. Jolie découverte !