Critique de pityfleur

Fraîchement débarquée de ma cambrousse, je me suis retrouvée à Paris 15ème dans une entreprise aux méthodes à l'américaine et où l'Open-space, l'email et le “time-shit” étaient brandis comme des outils de travail révolutionnaires.

Après être revenue de cette soit disant innovation (machiavélique) et sur les conseils d'une collègue c'est tout naturellement que je me suis jetée sur “l'Open-space m'a tuer”.

Je m'attendais à un livre sur les problèmes et anecdotes de l'open-space, c'est en fait un recueil de situations qui arrivent dans ces grands espaces ouverts où il faut composer avec beaucoup de monde et où l'espace privé n'existe plus.

C'est une chronique très “parisienne” de la vie des entreprises modernes qui se veulent “in” mais qui au final déshumanisent le travailleur, le perdant en anglicismes pervers et en fausses bonnes idées.

Du commercial se baladant avec ses dossiers sous le bras en hurlant au téléphone à l'assistante accros à ses e mails qu'elle lit sur son BlackBerry jusque dans son lit… En fait ce livre m'a “foutu la trouille” me reconnaissant souvent (trop) dans des situations aussi drôles que finalement pathétiques.

Même s'il se lit facilement le style est quelconque et en vérité, seuls ceux qui ont “vécus” l'Open-space peuvent vraiment apprécier la critique cynique de ces folles entreprises qui peuvent parfois nous pousser jusqu'à la dépression.

Je le recommande à : un public adulte
Lien : http://auxpitybouquins.wordp..