Critique de ShayHlyn_Farfouine

Ah le XVIIIe siècle, Paris ville Lumières, Versailles et ses tenues élégantes à nulles autres pareilles, Marie-Antoinette... Voilà un intérêt que je partage avec Jingestsu Isomi qui avoue dans sa postface avoir adoré retrouvé cette époque, déjà abordé dans un précédent manga, sous un angle moins conventionnel. On a l'habitude de suivre l'Histoire par l'un ou l'autre de ses grands protagonistes. Un mousquetaire ou une des nombreuses favorites des rois. Mais qu'en est-il de l'Histoire de France vue par une célébrité à laquelle on aurait pas forcément pensé ? Comme dans le magnifique “Innocent” de Shinichi Sakamoto retraçant la révolution française dans les yeux du maître bourreau ?

Voici donc “Rose Bertin, la couturière fatale” ! Qui aime Marie-Antoinette, connaît sa Ministre des modes dont le talent n'est plus à démontrer. Mais l'autrice décide de reprendre au début de la vie professionnelle de la jeune femme. Nous sommes à Abbeville, ville de Hauts-de-France, où elle est née et vit avec sa tante qui a immédiatement remarqué les doigts en or de sa nièce. D'abord coiffeuse, la jeune femme devient chapelière puis couturière... Mais c'est une vie difficile car peu de temps auparavant, les femmes n'étaient pas autorisées à travailler. Gagner sa vie seule faisait de Marie-Jeanne Bertin (de son vrai nom) une voleuse d'emploi, comme on traitait les femmes salariées.

Ce qui ne déstabilise pas l'ambition de la jeune femme. Que du contraire, son talent ayant atteint ses limites à la campagne, Marie-Jeanne s'en va conquérir Paris ! Jingestsu Isomi nous permet de comprendre l'évolution de la Femme sur le marché de l'emploi à cette époque, avec ses avantages et ses inconvénients, sans parler de la concurrence assez rude dans le métier de la mode. Une réalité qu'on se prend de plein fouet, mais avec charme et élégance.

Le trait de l'autrice est léger, expressif et ô combien détaillé. Dans les interludes où la mangaka retranscrit des discussions avec son responsable éditorial, elle nous invite à scruter les planches, voir des figurants auxquels on aurait pas prêté attention de prime abord comme un marchand oriental, un crieur public, une lavandière... C'est un régal pour les yeux et une belle façon de découvre la France du 18e siècle. D'autant que la fin promet de nous plonger encore davantage dans la vie active de celle qui deviendra bientôt Mademoiselle Bertin, avec la venue de la future et dernière reine de France ! On peut dire que j'ai hâte ? Oui ! Alors : j'ai hâte de découvrir la suite !!
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..