Critique de EvlyneLeraut

« La danse d'Albion » de William Blake est le sens caché de ce récit. Lever de rideau, « les trois coups », la scène prend vie sur une histoire poignante et lumineuse. Florence Issac est celle qui dirige d'une main de maître, l'envolée prestigieuse et émouvante. L'adaptation de Koltès, Alice au premier rang dans ce captif qui reçoit de plein fouet ses ressentis, sa quête intérieure, son pas de côté en advenir. Ici, nous sommes dans un drame, dans un décor qui va resurgir et anéantir et les acteurs, et Alice, jeune femme moderne, en proie aux doutes, aux incertitudes. Stéphane hante ses pensées. le récit enfle, serré comme un café noir, un thriller gorgé de sentiments, éclats de verre. Nous sommes en plongée dans les méandres mafieuses d'une Russie contemporaine. Stéphane est la ligne de mire. le bouc-émissaire l'homme à abattre. Qui est cette jeune femme tuée d'une balle sur la moto de Stéphane ? Les évènements s'emboîtent à l'instar de poupées gigognes. Florence Issac emmène ses protagonistes dans les tréfonds des existences meurtries, toutes de non-dits et de faux-semblants. Alice va chercher et trouver, quoi ? le drame est ancien, générationnel. La vengeance tient sa carte en main. Tout va basculer. On ressent cette ambiance oppressante des vies écorchées par les secrets enfouis. « Si tout s'était si facilement mis en place, c'était parce qu'elle jouait une histoire proche de la sienne. » Florence Issac écrit « d'une voix douce ». Elle est on l'imagine fort bien dans cette intériorité qui chuchote les sons, les moments où le verbe doit resurgir, s'affirmer et faire alliance avec elle. C'est cela aussi qui fait de ce livre un passage entre les ressacs, les turbulences intestines. Une danse d'Albion superbe et avérée. C'est un livre kaléidoscope dont il faut retenir ce grave qui percute les falaises. Cette quête des existences éperdus. Ce récit bleu nuit est la voie la plus sûre pour accueillir le sens de la vie même. « La danse d'Albion » est à lire comme une scène de théâtre. Ne rien lâcher, regarder dans chaque coin, chercher des yeux ce qui va advenir subrepticement. Ce livre se mérite car il est avant tout le bouquet final de toute initiation avérée. Brillant. Publié par les Éditions L'Échappée Belle.