AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Norlane


Découverte d'une poète costaricaine contemporaine...
Saison de fièvre est un érotisme amoureux, féministe dans le sens où la femme est partenaire (ni jouet, ni maitresse dominatrice, ni "élève").
La préface, qui suppose des connaissances littéraires, cite une phrase d'Octavio Paz qui pourrait être mise en exergue : "Puisque la civilisation repose sur la coexistence des instincts, est-il possible de créer un monde où l'érotisme ne soit plus agressif ou autodestructeur ?".
Ici, l'érotisme est du côté de la vie joyeuse, le charnel est émotion d'amour vivifiant, et la poésie est un mélange de lyrisme et de surréalisme (certains rapprochements de mots) accroché à une sorte de "pleine présence" à l'instant.
Il m'aura fallu deux lectures pour prendre le pouls (l'avantage des petits recueils). Et bien que ne connaissant pas l'espagnol, la présence des poèmes en version originale (ce que j'aime beaucoup quelle que soit la langue de départ) m'a donné l'impression que la traduction, parfois trop "réécriture", a apporté une froideur, une musique modifiée...

Dame para beber
tu piel
porque agonizio.

Donne-moi à boire
Donne-moi ta peau :
j'agonise.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}