Critique de Meygisan

Quelle bd étrange me suis je procuré ici avec ce premier tome...! Il s'agit presque d'un space opera ( ça commence tout comme!), puis ça dévie vers un survival spatial pour finir sur une enquête qui mêle la génétique, la religion, et prend en compte des considérations mystiques. Nous avons là un joyeux mélange des genres, qui me laisse très perplexe quant à sa cohérence, mais ce n'est que le premier tome.
Nous sommes donc au coeur d'une enquête menée par un inspecteur en fin de carrière, et qui semble lié à une histoire beaucoup plus sombre et plus sordide, et qui concernerait l'humanité entière. Les quelques éléments qui sont lâchés ne nous permettent pas d'en savoir plus; faire le lien est difficile même si l'on sent bien l'intention de l'auteur de nous emmener dans cette direction là.
Ce premier tome se lit bien, va à l'essentiel pour maintenir le lecteur sans jamais l'ennuyer, l'intérêt résidant essentiellement dans le lien qui peut bien unir les différentes histoires.
Les graphismes ne sont pas exceptionnels, loin de là, mais ont le mérite eux aussi de dire l'essentiel. Quelques planches sont plutôt même pauvres mais c'est pour mieux souligner l'action alors en cours.
J'attendrai la lecture des second et troisième tomes qui constituent cette trilogie pour me faire une idée plus précise, mais pour le moment, ce n'est pas très emballant...