Critique de boudicca

Second tome de la nouvelle série parue chez « Soleil Celtic » et consacrée à la figure légendaire du chevalier Lancelot, « Iweret » se révèle hélas légèrement en dessous du premier volume. Alors que ce dernier apparaissait clairement comme un tome d'exposition et pouvait à ce titre bénéficier d'une certaine indulgence, on pouvait légitimement s'attendre à véritablement rentrer avec ce second album au coeur de l'action et de la légende. Hors les auteurs semblent se contenter ici de poursuivre la présentation de leur univers, le tout sans véritablement faire avancer l'intrigue qui n'a, au final, guère avancée depuis le début. On suit malgré tout avec intérêt la suite des aventures de Lancelot qui se voit ici confronté à un personnage que l'on avait rapidement aperçu précédemment, le magicien Iweret, ennemi puissant et retors qui va donner bien du fil à retordre à notre héros.

Le statut du nouvel l'adversaire de Lancelot a évidemment pour conséquence de renforcer le côté « fantasy » de la bande dessinée qui se fait bien plus présent ici que dans le précédent volume. Les auteurs semblent ainsi avoir décidé de laisser davantage libre cour à leur imagination et nous proposent de belles trouvailles souvent originales qui renforcent la qualité générale de l'ouvrage. C'est également avec plaisir que l'on assiste à l'apparition de certains personnages récurrents de la légende (outre Viviane, Morgane ou Merlin que l'on avait déjà pu voir dans le tome précédent) comme Bors et son frère Lionel ou encore le tout jeune Perceval. Les dessins quant à eux sont toujours aussi réussis de même que les couleurs qui nous plongent sans mal dans cet univers magique. Espérons simplement que le tome suivant donnera davantage la part belle à l'intrigue.