Critique de belette2911

Une fois de plus, Jean-Luc Istin n'a rien inventé mais c'est la manière qu'il a de nous raconter les histoires qui nous plait, ainsi que les différents personnages qui gravitent dans ses sagas.

En voici une nouvelle que je n'avais pas eu l'occasion, le temps, de lire à sa sortie et je profite de ces congés forcés pour enfin pendre le temps (j'ai encore de quoi lire pour un confinement de 6 mois au moins).

Castlelek, une ville prospère, tranquille, indépendante où il ne se passe jamais rien.

Une gamine, Shannon, intrépide, curieuse, aventureuse, qui se lie d'amitié avec un géant (Tyrom) vivant en ermite dans les hauteurs de la ville, sorte d'ours mal léché ronchon et amnésique, qui va, comme nous, s'attacher à la petite Shannon.

Effectivement, une amitié entre un vieux ronchon et une gamine bourrée d'espièglerie, on a tous connu ça. Un roi voisin qui veut mettre la main sur la ville indépendante, leur taxer du fric pour sa protection et qui envoie, pour les faire plier, des mercenaires, c'est du connu, ça se fait encore sûrement.

Un autre roi assassiné par un mage et le coupable qui a disparu sans que l'on arrive à mettre la main dessus, c'est du tout cuit aussi. Ne manquait que la fôte à "Aldoran m'a tué", inscrit au mur, par le doigt ensanglanté du roi mourant…

Mais comme je le disais, si le scénario est basique, la manière de le conter ne l'est pas et cet album se laisse lire du début à la fin avec avidité car si l'auteur nous emmène une fois encore dans les terres d'Arran que nous connaissons bien, il nous présente un nouvel ordre, celui des Mages, que nous avions entrevu dans un album de la saga Elfes.

Une fois de plus, tout se tient, tout s'enchaîne, même si je voudrais avoir un jour le plan de lecture de tous les albums des différents monde afin de relire tout dans le bon ordre.

Nous avons beau être dans de la fantasy, tout ce qui s'y passe, hormis la magie, n'est jamais que la copie de nos sociétés, à une époque donnée. Rien de neuf sous le soleil sauf l'art et la manière de raconter les histoires pour captiver les lecteurs.

Je compte bien découvrir la suite de la saga Mages pour voir comment elle évolue et si elle arrive au niveau des sagas Elfes et Nains… Sans oublier les sales bêtes d'Orcs et de Gobelins qui, pour le moment, ont tout pour me plaire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..