Critique de deslivresetmaude

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte des Terres d'Arran. On plonge ici dans l'univers de la bande dessinée et plus précisément de la fantasy, je dirais même de l'héroic fantasy.
Je ne vais pas ici définir ce qu'est la fantasy ni détailler toutes les catégories, il faudrait y consacrer un article entier.

J'ai découvert cet univers avec Elfes, série qui compte déjà 31 tomes, je ne savais pas à l'époque dans quoi je m'embarquais... D'autant plus que la série/saga devient les Terres d'Arran et nous pouvons dorénavant suivre en plus des Elfes, les séries Nains, Orcs & Gobelins que je ne connais pas encore et donc Mages que je découvre.
Jean-Luc Istin, est l'auteur de quelques-uns des albums et aussi directeur de collection, je comprends ce poste comme l'équivalent d'un showrunner pour les séries tv. Ce rôle me parait essentiel afin de suivre l'évolution de cet univers, des histoires qui s'entrecroisent. Et afin de garder une même esthétique. Par exemple pour Elfes, que je connais le plus, pour avoir lu plusieurs albums. Il y a les elfes bleus, les elfes sylvains, les elfes blancs, les semi-elfes et les elfes noirs. Les cinq premiers albums présentent chaque "communauté", au sixième on recommence, les bleus, les sylvains, etc... et fur et à mesure les histoires se mêlent entre albums par communauté et dans l'ensemble. Quelques personnages de communautés différentes se croisent. Chaque album tend à converger vers une intrigue générale. Ça me semble être un sacré exercice. D'autant plus que, en plus des Elfes, il y a donc une série Nains, une Orcs et Gobelins et enfin Mages qui nous intéresse aujourd'hui.
La série Mages, n'échappe pas à cette mécanique, il y a quatre "communautés", les élémentalistes, les runiques, les nécromanciens et les alchimistes. Je n'ai pas découvert l'univers général des Terres d'Arran avec cet album, en revanche j'ai découvert celui des mages, j'en avais peut-être croisé dans les albums Elfes, je n'en ai pas le souvenir.
Avec Aldoran, Premier album de la série Mages et premier album des élémentalistes, on découvre tranquillement l'univers des mages. Nous suivons Shannon, une gamine espiègle voire effrontée. Suffisamment curieuse pour aller vers les autres, c'est comme ça que commence son aventure avec Tyrom.

J'ai apprécié retrouver cet univers, les graphismes. J'ai hâte de continuer.
Il me semble qu'il est tout à fait possible de commencer avec la série Mages et pas forcément par les Elfes.
Me reste à découvrir Orcs et Gobelins, pour le coup eux, je me souviens en avoir croisé dans la série Elfes.

Lien : https://deslivresetmaude.wor..