Critique de belette2911

♫ Possédés, tout le village était possédé ♫ Inutile de fuir ou de lutter ♪ C'est écrit dans votre destinée ♪ Tu ne pourras pas y échapper ♫ C'est gravé ♪ (*)

Shannon a bien grandi. Nous avions croisé sa route dans le premier tome des Mages et là voici en poste dans une petite ville, chargée de la protéger.

La règle est ainsi pour les Mages, ils doivent prêter allégeance à un seigneur.

L'Ordre des Ombres en a décidé ainsi : faut les surveiller, ces Mages rempli de puissance, car c'est à cause d'une mauvaise interprétation des augures que la guerre des goules a eu lieu. Maintenant, on les surveille, ces maudits Mages !

Le scénario est ultra classique : une entité qui a des tentacules comme le Cthulhu, prend possession des enfants, petit à petit, puis une brume vicieuse s'installe et qui sait ce qui pourrait traîner dans cette brume ? Les brumes comptent pas pour des prunes !

Les dessins de Kyko Duarte ne sont pas neufs pour moi, mais ici, sur certains visages, j'ai trouvé que les traits n'étaient pas toujours nets, bien formés… Ce sera mon seul bémol à ce niveau-là.

Le scénario est un vieux classique des films d'horreur, même s'il ne fout pas les chocottes tant que ça. Il y aurait eu sans doute moyen de pousser le curseur des frissons un peu plus haut. Malgré tout, le suspense est présent et la question qu'il se pose, c'est : comment Shannon va-t-elle sauver le village, possédé par l'entité pieuvresque ?

Une enquête dans les vieux grimoires plus tard et notre Mage va pouvoir nous expliquer l'histoire de ce Cthulhu qui ne vit pas dans les abysses marines, mais dans les bois. ♫ Promenons-nous dans les bois, tant que le Cthulhu n'y est pas ♪

Le final était bien parti et bardaf, deus ex machina… Ok, Shannon n'était sans doute pas assez puissante pour dégommer le poulpe des bois, mais présenté ainsi, ça fait Zorro qui arrive à temps (manquait plus que le café et les croissants) et qui sauve tout le monde. Un vieux classique, je vous le disais.

Cela ne m'a pas empêché de prendre du bon temps en lisant ce cinquième tome des Mages, même si j'aurais aimé que l'on me cuisine la soupe d'une autre manière.

Le final, par contre, laisse présager que les magouilleurs commencent à se mettre en place et que cela risque de nous donner des albums hautement intéressants pour le futur (en tout cas, je l'espère).

Les auteurs devront être attentifs et ne pas nous proposer des copiés-collés de ce qui a déjà été fait dans d'autres séries (télés, comics, bédés). Ce qui se prépare a déjà tellement été cuisinée qu'elle pourrait se révéler un cassage de gueule en beauté si les auteurs ne font pas gaffe.

(*) Destiné : Guy Marchand

Lien : https://thecanniballecteur.w..