Merci à Masse Critique de Babelio et aux Editions du Jasmin pour la découverte de ce bijou!

Polyphonique, le personnage central de ce roman au format intimiste, est Nour.
Nous la découvrons petite fille, puis adolescente, puis jeune femme.
Chaque chapitre fait parler un personnage différent, pour la plupart qu'une seule fois. Tous évoquent Nour et ce qu'ils ressentent vis-à-vis d'elle.

En bordure d'un désert, mais dans un village encagé, Nour est la seule survivante de sa famille sans qu'elle ne le sache encore.
Le village a été décimé, sa population massacrée, au nom du pouvoir, par la force de la guerre.

"Sauvée" par son cousin, amenée à son oncle, elle fut confiée à un homme qui la confia à un autre, avant qu'elle ne s'enfuie et trouve une autre famille dans le pays voisin (et ennemi).
Elle grandit sans rien savoir de son passé, sans vraiment se souvenir, si ce n'est ces étranges phénomènes, fantastiques, qui se produisent autour d'elle et la font s'évanouir.

Nour ne sait pas qui elle est, et cette absence d'identité se fait entendre et voir.
Le chemin pour la recouvrer est vital.
Non seulement pour elle, mais aussi pour tous ceux qui la côtoient et qui l'aiment…

Amel Isyès livre ici un récit absolument fascinant !
Je ne suis pas sûre de trouver les bons mots pour faire ressentir toute sa beauté et l'émotion qui m'a emprise !

Ses mots sont délicats et poésie, ce qu'ils décrivent est souffrance et onirisme pour mieux dire le besoin de savoir qui nous sommes, d'où nous venons, pour savoir où nous allons.
Ainsi que les multiples facettes que revêtent notre identité, notre « soi/moi » intérieur.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Un petit livre, tout petit, il tient dans une poche. un format comment dire original. Et une histoire prenante. Une manière d'écrire douce comme du miel.

Une façon de dire des choses terribles avec des mots doux, poétiques.

Ce qui m'a marqué c'est Nour, cette petite fille, son regard sur le monde, la description du désert.
En tout premier lieu, je remercie les Editions du Jasmin et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lorsque j'ai reçu celui-ci, j'ai été surprise de découvrir l'objet. C'est un tout petit livre, presque sous forme de carré, blanc avec une simple illustration : un branche avec quelques feuilles peintes en noir. Tout cela me donne l'impression d'avoir un livre intimiste et précieux. Je trouve cela beau.
Ensuite, l'histoire est pleine de poésie et d'émotions. Une jeune fille dans un pays où le désert et la guerre règnent, mais où on trouve encore des endroits où la couleur domine, où les fruits sont un pur délice, où les êtres sont capables d'aimer, quitte son village pour retrouver ses parents. Sur son parcours, elle rencontre diverses personnes. Lorsqu'elle devient une femme, elle apprend qu'elle n'est pas qui elle pense être et va essayer de redécouvrir qui elle était.
Ce roman est un roman polyphonique, ce qui nous permet d'avoir divers points de vue. L'histoire donne la part belle aux éléments naturels. J'aime beaucoup le passage magique du vent qui empêche que des éléments arrivent. J'aime aussi cette mère brisée qui fait tout pour avoir de nouveau la chance d'aimer une fille, sa fille ; ce père qui en découvrant la vérité perd pied mais veut reconstruire une nouvelle vie. Car sur cette terre détruite par un homme qui voulait le pouvoir, tout est encore possible grâce au pardon.
C'est joliment écrit. Une belle découverte.
J'ai découvert ce petit livre par hasard. J'ai voyagé, j'ai pleuré. Des mots poétiques, des mots chantant. Une vraie poésie.
La petite Nour fait un voyage mais ce n'en est pas un...

J'ai adoré!!! Je conseille vivement!!
5 étoiles! J'ai adoré. Une écriture sensible, douce et poétique.