Critique de Shaynning

Ce troisième tome m,en aura donné des sueurs froides. Après l'épisode de la pièce de théâtre, Legoshi est toujours assez confus dans ses émotions et son ressenti. Pour certains prédateur, accepter sa nature nécessite de se confronter à certains interdits, dont celui de manger de la viande. C,est d'ailleurs possible grâce au "marché noir", un lieu assez sordide où la présence d'un certain vieux monsieur m'aura choqué ( dans le sens "bouleversé"). Ce monsieur qui vendait ses propres doigts...un peu comme certains humains qui vendent leurs propres organes. Mais la différence est qu'il se fait dévorer vivant. C'était assez horrible.
Plusieurs personnages intrigants font leur entrée: le médecin panda, Aoba le pygarde et Juno, la louve, sont très intéressants.
J'ai bien aimé ces passages plus tranquilles et quotidiens qui ont jalonné le récit, entre autre le début, où c'est visiblement l'heure du rasage de poil pour la petite chambrée canine de la 701,ainsi que la micro-histoire de Legom, la poule et ses oeufs. C'est souvent grâce aux moments ordinaires et simples comme ceux-là qu'on en apprend sur l'univers et les personnages en présence. Certains pourraient y voir là un atténuant du drame principal, mais je préfère le voir comme un complément.

Le moins qu'on puisse dire du tome 3 est qu'il partage en deux parts des moments mignons et calmes avec des moments vraiment plus dramatiques et percutants.