Critique de cats26

cats26
19 septembre 2015
Un roman original, atypique.
Une dystopie qui s'appuie sur les risques de pollution, de changement climatique et l'enjeu que représente l'eau potable.
Mais ici, pas vraiment de lutte contre le système, d'action d'éclat, de suspense insupportable.
Le rythme est très lent voire hypnotique; le style est fluide (comme une source d'eau vive) et poétique mais le ton est mélancolique voire méditatif et philosophique.
C'est calme, beau, comme l'est une cérémonie de thé et cela m'a reposé de certains romans dont l'intrigue se déroule à 100 à l'heure.

Il n'y a pas de romance, contrairement à la tendance actuelle d'en mettre partout, même s'il y a des sentiments très forts, même s'ils restent dans l'implicite et le non-dit.

Etonnamment, j'ai beaucoup aimé le personnage de Noria (perdue dans ce monde et qui tente de se raccrocher au passé et aux traditions) alors qu'elle est bien loin des héroïnes actives et volontaires que j'affectionne.
Sa force s'apparente à celle de l'eau dormante qui agit en silence mais inexorablement.

En bref, une dystopie, à part, qui montre la richesse du genre et qui permet de découvrir une écriture différente.

A partir de 15 ans