Critique de Sallyrose

Chez les Wurst, on rote, on pète, on a oublié l'existence de la douche mais pas celle de la bière et du schnaps.
Cette famille Groseille vit à quelques kilomètres de Strasbourg et se compose, outre le couple parental, d'un garçon à l'allure gothique et d'une jeune fille qui semble adoptée. Elle fait du reste référence à un vraisemblable échange de bébé à la maternité.
Mais quand leur grand-tante hérite de milliards, ils se font tout sucre tout miel, autant qu'ils le peuvent c'est-à-dire avec impatience et fausseté.
C'est qu'ils ne sont pas les seuls à lorgner sur l'héritage et la pauvre Hortense ne sait où donner de la tête.
Ce roman est très sympathique, un peu grand guignol et caricatural cependant, mais il est bien construit et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Beaucoup de sujets sont abordés comme celui de la guerre des gangs sur le marché de la drogue, la fraude électorale et l'esprit de clocher propre aux petites villes.
Je me suis bien amusée et me suis attachée à Hortense, une grand-mère que l'on aimerait tous avoir, même sans les milliards !