EAN : 9782492027529
Editions Souffles Littéraires (22/09/2023)
4.6/5   5 notes
Jacques Dumoustier est originaire de Brinbach, petite ville alsacienne typique qu'il a quittée pour vivre son rêve américain. Il s'y est hissé jusqu'au sommet, devenant le directeur puissant et extravagamment riche d'une banque. Mais l'argent ne protège pas d'une mort brutale, laissant dans le désarroi cette femme qu'il n'a pas épousée et cet homme, son bras droit, qui n'est pas officiellement son successeur. Dernière volonté du riche homme d'affaires, être enterré ... >Voir plus
Que lire après La poudre aux yeuxVoir plus
Le PDG d'une grande banque des États-unis meurt. Il était très secret ,Son testament mentionne de l'enterrer près de sa mère Hortense dans son village natal en France ,en Alsace. Il lègue sa fortune à sa famille que personne ne connait ,alors qu'il laisse une compagne supposée enceinte de son bras droit .
Mais le problème, c'est que sa mère n'est pas morte et devient donc héritière d'une fortune colossale.
Et c'est là que tout commence , accrochez vous vous allez être embarqué dans un tourbillon de rebondissements jusqu'à la fin du livre .Vous n'allez pas être déçu, c'est jubilatoire. L'humour est assez rare dans les romans , alors profitez en bien .
Je remercie Babélio et les éditions Souffles littéraires pour l'envoi de ce livre ,obtenu lors d'une opération Masse Critique .

Chez les Wurst, on rote, on pète, on a oublié l'existence de la douche mais pas celle de la bière et du schnaps.
Cette famille Groseille vit à quelques kilomètres de Strasbourg et se compose, outre le couple parental, d'un garçon à l'allure gothique et d'une jeune fille qui semble adoptée. Elle fait du reste référence à un vraisemblable échange de bébé à la maternité.
Mais quand leur grand-tante hérite de milliards, ils se font tout sucre tout miel, autant qu'ils le peuvent c'est-à-dire avec impatience et fausseté.
C'est qu'ils ne sont pas les seuls à lorgner sur l'héritage et la pauvre Hortense ne sait où donner de la tête.
Ce roman est très sympathique, un peu grand guignol et caricatural cependant, mais il est bien construit et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Beaucoup de sujets sont abordés comme celui de la guerre des gangs sur le marché de la drogue, la fraude électorale et l'esprit de clocher propre aux petites villes.
Je me suis bien amusée et me suis attachée à Hortense, une grand-mère que l'on aimerait tous avoir, même sans les milliards !
Jacques Dumoustier est riche, très riche et très secret. Grand PDG d'une banque aux États Unis il meurent soudainement et à la grande surprise de ses collaborateurs demandent à être enterré en France dans son village natal auprès de sa mère et lègue sa fortune à sa famille dont il n a jamais parlé. Brian et Rachel s'envole pour le petit village Alsacien de Brinbach. le premier pensait devenir le prochain PDG et la seconde est la compagne non officiel de Jacques enceinte... Nouvelle surprise : Hortense la mère de Jacques est encore vivante et devient l unique héritière mais que faire de ce pactole quand on a une vie aussi simple ? Ce magot hérité de son fils dont elle n a plus de nouvelles depuis le jour de ses 18 ans.
De l'humour noir voir très noir, une fresque de l'âme humaine face à l'argent et la cupidité du monde face à cette Grand mère. Excellent j'ai beaucoup aimé et chaque personnage est riche et complexe. Les différents twist sont très surprenants et tout tient debout. Une écriture fluide et une lecture facile.
Jacques Dumoustier est mort. le PDG de la banque qui porte son nom n'avait pas d'héritiers directs. Son testament est laconique, il veut être enterré près de sa mère, Hortense, dans la région qu'il a quittée il y a bien longtemps, l'Alsace. Sa fortune sera cédée à ses lointains héritiers et à défaut à Rachel Banks sa supposée compagne qui attend un enfant de son bras droit Brian Goldberg. Jacques était milliardaire. Son décès va éveiller les convoitises. Mais un petit détail a échappé à tout le monde. Jacques ne pourra pas être enterré près de sa mère, car sa mère n'est pas morte. Elle est donc l'héritière directe de la fortune du banquier. Parti à 18 ans sans se retourner et sans revenir en Alsace, Jacques n'a jamais donné de nouvelles à sa mère. Hortense ne sait donc rien de la fortune de son fils. Il n'en est pas de même pour Tania et Paul Wurst, des parents éloignés et rustres d'Hortense et qui ne prêtent aucun intérêt à la nonagénaire. Pire encore, ces derniers semblent impliquer dans un trafic très douteux. Doug, le fils n'est pas beaucoup mieux. Seule Jennifer, la fille, sort du lot avec son intelligence et sa gentillesse. Hortense apprend donc la nouvelle de la mort de son fils, de sa nouvelle fortune, et de ses nouveaux amis devenus très très nombreux. Mais que va-t-elle faire de tout cet argent ? le distribuer ? le garder ? Hortense est surtout avide de savoir ce qu'a fait son fils durant tout ce temps. Rachel va l'aider dans cette tâche et rester avec elle jusqu'à la décision finale d'Hortense quant à sa propre succession. Mais chacun veut sa part du gâteau. Tania et sa famille, le curé, le maire, Rachel… Hortense ne sait bientôt plus à qui faire confiance. Elle aura bien du mal à faire son choix. Entre trafics, manipulations et dissimulations, l'auteur nous offre une histoire aussi efficace que jubilatoire. On sait que chacun manipule la vieille comme certain l'appelle, et on n'en perd pas une page. Des rebondissements, des évidences, de l'action, une mamie bien plus perspicace qu'il n'y parait. Une histoire qui fait mouche et qu'on ne referme qu'à la dernière page ! Une mamie d'enfer !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..