Critique de maxim015

Un nouveau jour un nouveau recueil du Mangaka JUNJI ITO aka le maître de l'horreur.

Cette fois-ci « L'amour et la mort », constitué d'une mini série principale en 5 chapitres, qui prête son nom au recueil et quelques autres histoires plus mineures.

L'histoire principale vient raconter l'arrivée de l'oracle à la croisée des chemins dans la ville de Nazumi et la panique qu'il va semer. C'est un beau jeune homme qui apparaît aux intersections, et vient répondre aux questions que lui posent des femmes amoureuses. Ses réponses sont brutales, pessimistes, et vont provoquer désespoir et mort. Un jeune lycéen qui est de retour dans sa ville natale va enquêter sur cet inquiétant phénomène.

Sans grande surprise j'aime toujours beaucoup ce que Junji Ito fait, cela se renouvelle toujours, ici j'ai aimé avoir une histoire plus longue que d'habitude, elle est très intéressante et explore des thématiques telles que la légende urbaine, la folie amoureuse et la culpabilité (récurrent dans le genre mais cela ne me dérange pas).

Les autres nouvelles m'ont moins marqué mais rien que pour la principale (~ 250 pages sur 400 en tout) cela vaut le coup.

Je rajouterai également un mot sur le formidable travail d'édition de Mangetsu qui fait paraître ces nouvelles (certaines ont été dessinées il y a plus de 20 ans) dans un très beau recueil avec une analyse passionnante à lire à la fin.