Critique de Lesmotsdelivrent

J'ai lu pas mal d'ouvrages de Junji Ito, mais étrangement, Spirale manquait à mon tableau de lecture. J'avais bien lu une ou deux histoires dans ses anthologies, mais je n'avais pas encore sauté le pas de l'intégrale. Et si j'avais su, je l'aurais lu bien avant, car je l'ai littéralement dévoré.

J'ai retrouvé ce trait de crayon si caractéristique au maître de l'horreur japonais. C'est une nouvelle incursion dans son esprit tordu, si tordu qu'il en devient une spirale. La première publication de Spirale remonte à 1998 en une série de trois tomes, avant d'être rassemblés dans cette intégrale en 2011. J'aimerais que l'on s'arrête un instant sur cette couverture joliment colorée et tout en colimaçons qui tranche nettement avec l'ambiance sombre et glauque des récits qui composent l'ouvrage. Car les spirales que l'on va croiser dans la petite ville de Kurouzu n'ont rien de joli ni de coloré. Elles relèvent plutôt d'une terrible malédiction qui ronge la ville et zigouille ses habitants en s'immisçant au plus profond de leur esprit pour les faire tomber dans une folie dont la seule issue est la mort. Ou se transformer en escargot. Ou finir entortillé avec des dizaines d'autres personnes pour former un amas de corps entrelacés.

A Kurouzu vit Kirié avec ses parents et son jeune frère. La jeune fille est scolarisée dans le lycée de la ville et rejoint tous les matins son meilleur ami depuis que celui-ci a décidé d'aller étudier dans la ville voisine. Mais ces derniers temps, il est très préoccupé par son père, qui est littéralement obnubilé par les spirales, obsédé jusqu'à ce que cette manie l'entraîne dans la mort. Lors de sa crémation, la fumée qui se dégage du crématoire forme des volute de spirales noires avant de plonger dans les eaux du lac des libellules, qui semble abriter la cause de tous ces malheurs.

Les 18 chapitres qui composent cette intégrale sont des récits qui pourraient être lus indépendamment les uns des autres. Mais lus à la suite, ils tissent une intrigue particulièrement macabre et glauque. Junji Ito rivalise d'idées pour ses spirales, que les personnages retrouvent partout dans leur environnement, donnant lieu à des tableaux dignes d'hallucinations psychédéliques. le final quant à lui est digne des oeuvres lovecraftiennes et de ses cités cyclopéennes aux architectures non euclidiennes.

Mais en poussant plus loin la réflexion, au delà des dessins morbides et des récits horrifiques, Junji Ito parvient à faire passer des messages sur la société japonaise et ses dérives. Il dénonce dans ses histoires la société du paraître et les gens qui ne pensent qu'à attirer l'attention sur eux, il critique le système scolaire et le harcèlement sur lequel la société ferme les yeux, il va jusque mettre en avant, dans un passage assez malsain, le phénomène de matahara, qui pousse les femmes à démissionner de leur travail lorsqu'elles tombent enceinte et les laisse seules et démunies. Junji Ito leur permet de se venger d'une manière aussi violente que terrible.

Si les dessins de du mangaka sont très expressifs et vivants, c'est grâce à ce trait noir qui se décline aussi bien dans des pleines pages horrifiques que dans des situations tout à fait banales de la vie quotidienne. Les scènes les plus effrayantes donnent des dessins très sombres avec un noir profond quand d'autres semblent avoir le trait plus léger pour renforcer l'impression de réel. le malaise est toujours présents avec des personnages qui subissent les événements sans pouvoir rien y faire, ils sont parfois même passifs face aux terribles circonstances. L'angoisse et le dégoût montent en intensité à mesure que l'on progresse dans les récits, Junji Ito joue avec nos peurs les plus profondes, comme s'il s'était immiscé dans nos cauchemars pour les retranscrire sous ses coups de crayon.

Spirale est une série mythique de Junji Ito que vous devez lire si vous êtes fan du mangaka. Il signe ici un véritable chef d'oeuvre dans l'horreur et le sordide, qui, comme moi, vous fera voir des spirales partout une fois la lecture achevée.