Critique de clemia

"Le goût des retrouvailles" tome 2 poursuit avec la visite inopinée de la grand-mère maternelle de Rutsubo, désireuse de voir comment s'en sortent sa petite-fille et Shima, le père de cette dernière, dans ces retrouvailles bancales. Cette rencontre sera le moment pour le lecteur comme pour le père de Rutsubo de comprendre que les secrets occupent également la vie de la grand-mère de sa fille, qui comme lui, n'aura pas réellement connu sa fille mais aura vu débarquer par surprise la petite Rutsubo dans sa vie. Dans ce deuxième tome, nous avons également l'occasion de découvrir des parallèles entre l'enfance de Shima et celle de sa fille.

Ainsi, Nozo Itoi nous amène à plonger un peu plus dans le passé, le quotidien et les pensées des personnages. A l'aide d'un certain dramatisme, heureusement léger, j'ai été encore plus investi dans les échanges entre Shima et Rutsubo, qu'ils se limitent à des regards ou non. En tant que lecteur omniscient, je me suis senti proche des deux parties et puis, on voit et lit leur désir mutuel, mêlé de peur, de se rapprocher, de s'autoriser au pardon et à l'amour. Toujours très touchant, j'attends maintenant la suite et fin de cette série.