Critique de Claire45

Une immense ombre portée sur le lit d'une petite fille qui se réveille : c'est Madame la Flemme qui s'installe. La fillette raconte alors sa journée gâchée . Elle a envie de ne rien faire et ira jusqu'à se coucher le soir sans dîner, sans se mettre en pyjama. Heureusement le lendemain, Madame la flemme est partie. On l'aperçoit ratatinée dans un petit coin de la page.
L'illustration est variée et sympathique. Madame la Flemme est une Barbapapa rondouillarde, chaussée d'élégantes bottines rouges et la fillette, une brunette aux longs cheveux noirs, ébouriffés et au nez retroussé. de gros plans sur l'enfant endormi, la ville, sur double page, alternent avec des représentations amusantes de la grosse flemme souriante et de petits dessins qui suggèrent le décor.
Le texte me laisse perplexe : Barbapapa, les jouets dessinés évoquent l'enfance mais les dialogues et parfois le vocabulaire ne correspondent pas au langage des petits, A qui s'adresse cet album ?aux 8 - 10 ans peut-être.
La trame de l'histoire m'a fait penser à une chanson de Barbara : "Le mal de vivre ." .il est arrivé, il est là avant que son contraire, la joie de vivre, ne vienne sonner à la porte. La flemme est-elle de même une fatalité qui va et vient à son gré ? N'est-ce pas un peu dangereux de proposer cette façon de voir les choses à des pré-ados paresseux ?
En tout cas, merci à Babelio pour la réception de cet album que je vous invite à découvrir.