Critique de milamirage

Ce matin, à peine réveillée, je le savais déjà : ELLE était revenue, prête à saborder ma journée comme à chacune de ses visites !!! ELLE complique considérablement mon petit déjeuner, chaque geste pour me préparer est une véritable épreuve… Et le pire, c'est qu'il n'est pas question pour ELLE de m'attendre à la maison, ELLE est plutôt du genre collant… Alors ELLE m'empêche d'arriver à l'heure à l'école et en cours je ne peux que travailloter avec ELLE sur le dos ! ELLE, Madame la flemme
Mon avis : Un dimanche très pluvieux à en rendre morose plus d'un, mais trois cartons plein de mes dernières acquisitions pour la médiathèque, je ne risque pas de me laisser atteindre par l'inertie ambiante… Malgré tout, par compassion, j'ai choisi cet album en premier. A n'en pas douter, je pense que beaucoup aujourd'hui ont l'impression de s'être levés dans l'ombre de cette masse énorme et grise qu'est Madame la Flemme… Présence lourde, pesante, envahissante s'il en est... Chaussée de ses élégants bottillons rouges à lacets, pour ce qui est du reste elle n'est pas sans nous faire penser aux Barbapapas… Facétieuse au possible et jamais à court d'idées pour imposer la léthargie à sa victime, sa présence rend notre petite héroïne bien dépourvue d'énergie… même quand elle a envie de lutter. En fin d'après-midi, c'est indéniable, Madame la Flemme aura définitivement gagné, alors, elle deviendra comme un refuge, un endroit où se lover en attendant le lendemain, sans doute un jour meilleur… L'histoire est toute simple, pleine d'humour, et permettra aux enfants de s'identifier à la fillette, car chacun connait ces jours de nonchalance où même aller chercher le pain pour faire plaisir à maman est un véritable parcours du combattant ! La chute, inattendue, qui arrive en même temps que le nouveau matin, nous réserve une surprise hilarante ! Les illustrations accompagnent judicieusement le texte en y ajoutant des touches d'humour mais aussi en donnant à la fillette des expressions et attitudes très révélatrices de son mal être ponctuel. J'ai un gros coup de coeur pour la double page qui nous la montre endormie, la nuit suivant cette journée où elle s'est sentie si lourde. Alors, croyez-en cette histoire, souriez-en aujourd'hui pour chasser votre intruse… demain, ça ira mieux ;-)
Public : à partir de cinq – six ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Mayana Itoïz, vous pouvez suivre cette adresse :