Critique de paroles

Comment une telle histoire ne puisse-t-elle pas bousculer, émouvoir chaque lecteur de Babelio ? Impossible, un livre est un tel trésor !
Alors pour la jeune Dita, il est encore bien plus que cela, il est un soutien sans faille à l'espoir, un rempart pour la dignité, un écho à la Liberté.
Dans le camp d'Auschwitz, elle est responsable de la bibliothèque. Huit livres cachés et sauvés de la destruction. Huit livres pour continuer l'enseignement dispensé aux enfants, eux-mêmes épargnés momentanément par les crocs des loups nazis.
Car dans le camp d'Auschwitz existe un baraquement familial (BIIb) dans lequel certaines familles ont le droit de vivre, de survivre dans des conditions précaires et soumises au bon vouloir de leurs geôliers. Un endroit qui sert de miroir aux alouettes pour les visites des institutions internationales soucieuses du droit des prisonniers.
Un endroit où par la volonté et le courage de certains (dont Fredy Hirsch, éducateur sportif), une école (bloc 31) a été créée dans laquelle les enfants ont continué d'apprendre, de chanter, de dessiner, de vivre... un peu.
« Cette école a une mission au-delà de sa visée purement pédagogique : transmettre aux enfants une certaine sensation de normalité, éviter qu'ils ne tombent dans le désespoir, leur montrer que la vie suit son cours. »

Mais au-delà de cette émouvante histoire et du récit très didactique des conditions de survie dans ce camp de concentration, ce sont les souvenirs mêmes de Dita Kraus qui sont relatés ici. Rescapée du camp d'Auschwitz et aujourd'hui âgée de quatre-vingt-douze ans, Dita vit toujours en Israël et continue de témoigner de son vécu.

Une belle leçon de vie et un pied-de-nez aux forces du mal !