Critique de Voirac

AUSCHWITZ IIb : LE CAMP POTEMKINE.
On pensait tout connaître d'Auschwitz… jusqu'à ce livre à peine romancé d'Antonio G. Iturbe, journaliste et romancier espagnol qui retrace la vraie histoire de Dita Kraus, jeune détenue tchèque de 14 ans, responsable d'une mission périlleuse : veiller sur la bibliothèque clandestine du camp d'extermination d'Auschwitz.
En complément de la documentation, l'auteur a pu rencontrer l'héroïne, âgée de 91 ans, qui vit actuellement en Israël, et construire ainsi un récit au plus près de la vérité.
L'idée d'Himmler était de créer un centre expérimental de détention familiale qui permettait d'une part de décharger les parents de leurs enfants pour optimiser leur travail, et d'autre part de créer une vitrine, « un camp Potemkine », pour les visites d'organismes internationaux comme la Croix-Rouge. C'était le secteur IIb avec l'école, le bloc 31. L'enseignement était essentiellement oral avec des « livres vivants c'est-à-dire des professeurs qui enseignait les matières et connaissaient par coeur certaines oeuvres et les racontaient aux élèves ; mais aussi au moyen de huit livres, interdits bien sûr, (« quand j'entends le mot culture je sors mon revolver ») que Dita cachait sous une lame du plancher de l'école , au péril de sa vie.
Le quotidien du camp est fidèlement décrit, avec ses angoisses, le marché noir, la prostitution, les délateurs et son réseau de Résistance.
Cette détention «  light » n'était en fait qu'un répit de six mois avant la solution finale et le remplacement de la « fournée »par une nouvelle de 500 gosses et leurs familles. Cette gamine, pleine de courage, d'optimisme et d'humanité avait pris pour devise : « Vivre est un verbe qui se conjugue au présent ».
Un superbe ouvrage qui éclaire sur un aspect méconnu des camps de la mort. À ne pas manquer!