Critique de EmiLieDesLivres

Effroyable mais indispensable...

~~~~

Dire que j'ai été à deux doigts d'abandonner cette lecture tant les cent premières pages m'ont paru soporifiques avec un décor peinant à se mettre en place, me demandant aussi si intrigue il y aurait ou pas.

Quelle belle erreur j'aurais fait si je n'avais pas persévéré car finalement l'histoire m'a happé, littéralement. J'en tremble encore.

Peu adepte des lectures dites historiques, encore moins experte sur cette période de l'histoire et ses tragiques répercussions j'ai plongé dans un univers où les atrocités m'ont foudroyé. A chaque page je me suis interrogée : ce n'est pas possible ça se soit vraiment passé comme ça ? Me suis indignée : pourquoi cette folie ?

Pourtant ici, tout n'est pas que noirceur, le pire de l'âme humaine peut aussi rencontrer le meilleur, celui prêt au péril de sa vie à défendre ses idéaux.

La narration est parfaite, le lecteur est immergé dans l'enfer du plus grand camp de concentration. Il a faim, a froid, a peur, a mal. Tout ici n'est que puanteur. La maladie guette, les épidémies sont impardonnables. Et au milieu, une bulle fugace et évanescente de beau. Une école. Des professeurs. Une bibliothèque. Une bibliothécaire. L'impensable à milieu de l'horreur.

Ce récit s'appuie sur de nombreux faits historiques et personnages ayant existés donnant au récit déjà si fort et poignant son supplément d'âme.

Une lecture qui ne peut laisser indifférente. Une vague d'émotion sourde m'a saisi. A lire absolument !