AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de feanora


Lorsque j'ai reçu ce livre, dans le cadre de masse critique, je me suis demandée comment je pourrais écrire une critique n'ayant jamais lu le livre auquel la critique se rapporte American Pastoral. Alors, je j'ai lu ce livre avec avidité et j'y ai pris grand plaisir. J'ai découvert qu'il s'agissait d'une oeuvre majeure de Philip Roth, ce livre ayant reçu le prestigieux prix Pulitzer.
Ce livre nous raconte l'histoire de Swede Ledov, juif né à Newark. Ce garçon a une morphologie bien différente de ses camarades. Il est grand, blond, le teint clair et les yeux bleus. Cette stature lui permettra de s' intégrer dans la société américaine. Tout semble lui réussir. Il poursuit le développement de l'enteprise de son père et épouse une reine de beauté. Ils ont une petite fille Marry, qui souffre de son handicap; elle est bègue. C'est une enfant adorée.
Adolescente, elle voit un bonze qui s' immole par le feu à Saigon. Elle est tellement choquée par cet acte qu'elle s' engage dans les mouvements contre la guerre au Vietnam. Elle fabrique une bombe qu'elle dépose devant un magasin dans son village. Plusieurs personnes sont tuées et Marry commence sa fuite et son errance. Elle finira comme une épave dans un galetas de Newark.
Seule, une de ses camarades, donnera parfois de ses nouvelles à son père qui est en recherche permanente de son enfant alors que la mère est tombée dans la dépression. le récit est à deux voix qui alternent, celle su narrateur et celle du père
Mais il restait un grand problème, ma connaissance basique de la langue anglaise, car dans le livre de Velichka D. Ivanova les extraits sont tous en anglais. J'ai donc eu beaucoup de peine à lire cette étude fort intéressante et documentée mais destinée à un public restreint: les étudiants qui préparent l'agrégation.
Alors, j'ai tenté de tirer deux enseignements de cette étude à savoir la qualité de la narration qui parait déroutante et l'humour qui se dégage du livre.
Qui se compose de trois parties: Paradise Remem bered, the Fall, puis Paradise
lost. L'histoire commence en 1943 pour se terminer en 1995. Mais elle n'est pas linéaire dans le temps puisque les périodes s' enchevêtrent au cours du récit.
L'auteure démontre que contrairement à certains reproches faits à Roth,, la narration, dans ce est complexe du fait que Roth choisit lui-même de désorganiser le travail du romancier fictif, ce qui peut gêner le lecteur. Roth choisit volontairement une composition savamment dispersée en construisant le récit avec deux narrateurs.
L' ironie quant à elle se révèle au fil de la narration. On en trouve un exemple intéressant lors de la visite de Rita Cohen qui a fait un jeu de jambes pour passer à la barbe du FBI et entrer dans l'entreprise de Swede Levov alors que ce dernier ne sait rien de cette visite.
Merci â Babelio et aux Presses universitaires du Mirail qui m'ont permis de découvrir deux ouvrages.


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}