Critique de Miss9

Miss9
17 février 2019
Eowyn Ivey s'est inspiré d'un conte russe pour écrire la fille de l'hiver. Ce conte russe, elle y fait référence dans le livre puisque c'était le livre préféré de Mabel enfant.  Dans ce conte un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant , fabrique dans la neige non pas un bonhomme de neige mais un enfant de neige qui va prendre vie sous la forme d'une petite fille.

Dans le roman, nous sommes en 1920, le couple Mabel et Jack, assez âgé vit en Alaska. Ils ont décidé de s'éloigner de leur famille. Mais la vie qu'il rêvaient en venant en Alaska est loin d'être idyllique. L'hiver qui arrive risque d'être difficile pour ce couple qui ne vit pas encore de son exploitation et qui ne possède que peut de vivres pour pouvoir l'affronter.
Mabel et Jack ne se parlent plus beaucoup, chacun est attaché à l'autre mais il n'y a pas de démonstration d'affection.
Un soir où la neige se met à tomber en quantité, ils retrouvent un peu d'insouciance en faisant une bataille de boules de neige. Ils décident de fabriquer une petite fille de neige.
Lorsque le lendemain la statue de neige a fondu et que Jack découvre des traces dans la neige, cela l'intrigue.
Je ne vais pas tout vous dire, seulement que peu de temps après il découvre l'existence d'une petite fille.
C'est là que l'auteur a su me transporter, cette histoire où tout au long on se demande si cette petite fille est bien réel...
J'ai aimé chaque personnage de ce roman et je pense que les ados devraient lire ce livre, qui leur donnerait une grande leçon de vie sur la valeur que nous accordons à certaines choses.
Et enfin j'ai aimé la façon dont l'auteur décrit le climat et le paysage de l'Alaska.