Critique de Charlit

Dans les années 1900, Mabel et Jack décident de s'installer en Alaska, espérant s'y reconstruire après un drame. Un soir, ils sculptent un bonhomme de neige, puis le couvrent d'une écharpe et de moufles. le lendemain, une petite fille portant la même écharpe et les mêmes moufles fait son apparition près de leur cabane tandis que le bonhomme de neige a disparu.

Inspiré de contes russes, j'avais peur que l'aspect fantastique soit trop présent dans ce roman. Mais, Eowyn Ivey oscille très bien entre fantastique et réalité. Elle a su faire planer le doute tout au long de l'histoire.

Si j'ai choisi de lire ce roman, c'est avant tout pour son cadre. Là non plus, je n'ai pas été déçue. L'auteure nous fait bien ressentir à la fois la beauté et la rudesse de l'Alaska.

Mais, malgré ces points positifs, j'ai été quelque peu désenchantée au milieu de ma lecture. le rythme devient très lent, ce qui fait perdre de sa force au conte. Il y a également plusieurs épisodes de chasse qui ne sont pas forcément nécessaires à l'intrigue et l'alourdissent.

En définitive, une belle écriture et un cadre dépaysant, malgré un rythme qui m'a empêchée d'être totalement embarquée par La fille de l'hiver.