Critique de AlineMarieP

Un livre dont il est difficile de parler -dit-elle en commençant une critique- tant c'est sur les émotions qu'il se construit.
Après la mort de leur enfant, un couple vieillissant et attachant est parti s'installer dans la paisible Alaska -si joliment décrite et mise en lumière que je n'étais pas loin de prendre un billet d'avion. Jack travaille dur dans les champs et Mabel, ancienne citadine amoureuse, rêve et cuisine. Alors qu'ils continuent de regretter cet enfant désiré, survient une tempête de neige. Joueurs, ils construisent un bonhomme de neige et l'habillent. Dès le lendemain, celui-ci a disparu mais une étrange fillette apparait dans leur vie. Elle prendra dans leur coeur la place de l'enfant chéri mais bouleversera la relation qui s'était établie entre eux . le texte passe de l'ombre à la lumière, du rire aux larmes grâce à des héros écorchés dont les voisins prennent si grand soin.
Un roman d'amour, pas le fleur bleu à la guimauve, un roman d'amourS: celui d'un couple travers les épreuves, celui de parents, celui d'un enfant, celui d'une amitié sincère. Un roman d'évasion à travers les plaines du Nord où la neige semble crisser sous nos pas alors qu'on avance côte à côte avec les personnages d'Eowyn Ivey.